Sélectionner une page

Vous connaissez certainement le génépi… Mais si vous n’avez jamais goûté Guillaumette alors vous ne connaissez pas vraiment le Génépi.
Laissez nous vous raconter cette histoire.
C’est en 1974 que tout commence quand «JOUJOU» (le grand-père de Thomas BERNARD-REYMOND, gérant actuel de la société Guillaumette) décide d’ouvrir l’auberge prapicoise, restaurant d’un petit village isolé aux portes du parc national des écrins. Il est de tradition d’offrir un génépi de Prapic en fin de repas et cela tombe bien, car Joujou et Denise ont une excellente recette héritée de leurs aïeux. L’histoire est déjà en marche…

En 2005, face à la demande des clients , le restaurateur décide de commercialiser le génépi de la famille «GUILLAUMETTE» sans modifier la recette et en 2007 ils produisent la première cuve de 400 litres dans la cuisine du restaurant.

Le succès conduit la famille Guillaumette à s’installer en 2010 à Orcières village dans un vrai local de production. La fabrication de 5000 litres par an permet les premières exportations du produit.

Mais savez-vous comment est produit ce délicieux nectar ?

En JUILLET a lieu la cueillette de la fleur de génépi dans les alpes du Sud. Cette plante rare et solitaire, pousse uniquement en montagne dans des lieux où elle n’a pas de concurrence, à partir de 2000 mètres d’altitude, dans les barres rocheuses.

Cette fleur protégée est interdite à la cueillette lorsqu’elle est sauvage. La maison Guillaumette à créée son propre espace de culture dans le parc national des écrins, afin de pouvoir dispose de fleur à maturité parfaite.

Après avoir été soigneusement triées à la main pour se débarrasser des impuretés, c’est en AOÛT que ces fleurs sont Mise en cuve pour environ un mois et demi de macération. Au mois d’OCTOBRE , le génépi est prêt à être mis en bouteille de façon manuelle.

C’est lors d’un séjour à Orcières que Sébastien à fait la rencontre de cette famille. Ce passionné de gastronomie découvre alors ce génépi aux arômes si raffiné et délicat. Il décide alors de le servir à La Cabane. Le succès est immédiat. Désormais ce doux breuvage à trouvé sa place à la carte de la Cabane. A consommer avec modération tout de même.

 

Visitez le site de la Guillaumette